Selon la famille de thé, le mode et la durée de conservation sont très variables.
Du thé vert à conserver au froid et à consommer avant deux ans au Pu Erh à laisser vieillir en cave pour le bonheur de nos papilles, le monde du thé est grandement aussi complexe que celui du vin.
La méthode choix sera fonction du type de thé :
– Les thés verts, et les Oolongs faiblement oxydés se conservent au froid (réfrigérateur ou congélateur) dans un récipient ou sachet hermétique car leurs arômes sont fragiles.
– Les thés noirs, les Oolongs torréfiés ou fortement oxydés se conservent à température ambiante dans un contenant fermé (boite à thé par exemple). La forte oxydation des feuilles et /ou la torréfaction vont en quelque sorte fixer les arômes. Le plus grand risque est donc de les contaminer par d’autres produits odorants comme les épices ou les thés parfumés ou bien de les laisser moisir dans une ambiance trop humide.
– Les Pu’Erh sont des thés « vivants » qui ont besoin de respirer pour évoluer et s’améliorer en vieillissant. On va donc les laisser dans leur emballage papier d’origine, à température ambiante dans une pièce pas trop humide pour éviter le développement de moisissures et éloigné de sources d’odeurs. Pour accélérer le vieillissement, il est possible de « délacer » une galette et de la conserver en jarre. A l’inverse, pour conserver le caractère primeur et vif d’un Pu’Erh cru ou la saveur subtile d’un Pu’Erh blanc, il faut les conserver au froid. Les Pu’erh en vrac se conserveront dans une boite non hermétique ou dans une jarre.
– Les thés blancs vont également s’améliorer en vieillissant.
Si le thé blanc est compressé, l’idéal est de le laisser dans son papier d’emballage d’origine. S’il est en vrac on le conservera comme le Pu’Erh vrac et si vous souhaitez garder intacts les arômes, le froid s’imposera.
La date optimale de consommation de votre thé.
Le thé comme la plupart des produits secs ne deviendra jamais toxique en vieillissant par contre certains thés vont perdent leurs arômes, d’autres rester stables et enfin certains vont s’améliorer, il n’y a donc rien a craindre du point de vue de la santé à consommer du vieux thé.
Voici les durées de conservation maximales conseillées:
– 18 mois pour les thés verts.
– 36 mois pour les thés parfumés.
– 36 mois pour les thés noirs.
– 24 à 36 mois pour les WuLong (ou OoLong).
– 12 à 18 mois pour les infusions.
– Pas de limite pour les thés blancs.
– Pas de limite pour les Pu’Erh (sauf Pu’Erh blanc 36 mois).